Sachez que l’expression « film noir » fut inventée par… des Français, juste après la Seconde Guerre mondiale. Plus exactement par des critiques passionnés de cinéma américain. Pendant les 5 ans d’Occupation allemande, les Français avaient été privés des films d’Hollywood. En le redécouvrant après 1945, ils ont remarqué des différences avec les productions des années 1930. Notamment concernant l’ambiance ou les sujets, qui étaient devenus plus sombres… Dès 1946, les critiques Nino Frank et Jean-Pierre Chartier publièrent ainsi des articles sur ces films. Et c’est là que ce terme fut employé pour la première fois.
Le film noir : des codes esthétiques pour une atmosphère sombre
Comme tous les genres cinématographiques, le film noir possède des codes et des thèmes spécifiques, bien qu’ils ne soient pas définis complètement.
Les angles inattendus : des choix de cadrage innovants
Dans le film noir, on utilise beaucoup les contreplongées pour filmer les personnages. Cela permet de les faire surgir dans un effet dramatique et expressionniste. C’est aussi le moyen de créer une atmosphère de claustrophobie, en montrant une partie du plafond. A l’inverse, les plongées peuvent procurer des sensations de vertige (au-dessus d’une cage d’escalier, par-dessus une rampe branlante…).
Utilisation du flashback : montrer le passé des personnages
Dans ce genre du cinéma américain, c’est le flashback qui sert à révéler le passé des protagonistes. Il peut être initié par le point de vue des personnages ou être totalement objectif. Il permet de mettre en lumière une part d’ombre de leur vécu.
Le paysage urbain : le cadre parfait pour une intrigue angoissante
Le film noir se déroule la plupart du temps dans une ville, loin des studios d’Hollywood. Los Angeles, New-York ou San Francisco sont les décors les plus courants… Ce paysage urbain est l’idéal pour l’univers sombre et intriguant de ce cinéma aux allures de thriller.
Des thèmes et des archétypes propres au genre
Le film noir se définit aussi par des thématiques et des archétypes uniques.
Les archétypes : du « traqué » à la femme fatale
Il se caractérise aussi par ses personnages types. Il y a « Celui qui recherche la vérité », qui est souvent un représentant de la loi ou un criminel. Son objectif est de démêler l’intrigue de l’histoire. On retrouve aussi le traqué, qui est le héros principal de ce genre. Il est souvent pourchassé du début à la fin de l’histoire. Quant au personnage féminin, il s’agit le plus souvent de la femme fatale. Séductrice et manipulatrice, elle est prête à utiliser toutes les armes à sa disposition pour l’emporter. Y compris sa sexualité…
Un passé sombre qui hante les personnages
Les personnages du film noir sont complexes et torturés. Ils sont souvent aux prises avec leur passé, auquel ils ne peuvent échapper. Ce n’est qu’en y faisant face qu’ils trouvent une forme de rédemption.
Une causalité qui détermine le destin des protagonistes
Tous les évènements sont liés les uns aux autres et conduisent à un dénouement prévisible. Dans ce courant du cinéma américain, l’histoire semble écrite d’avance. Les espoirs des protagonistes sont obscurcis par des éléments extérieurs qu’ils ne contrôlent pas. Ceux-ci peuvent être en lien avec la psychologie, le hasard, les structures sociales…
Le film noir : un genre américain aux influences européennes
Le film noir américain a puisé un grand nombre d’inspirations de l’autre côté de l’Atlantique.
L’expressionisme allemand : des techniques innovantes
Le film noir puise son inspiration dans l’expressionnisme allemand des années 1920-1930. Cela est dû en partie à l’immigration de cinéastes comme Fritz Lang, qui a fui l’Allemagne Nazie. Ce dernier a ainsi amené des techniques et une esthétique spécifique (éclairage dramatique, prise de vue subjective…).
Le néo-réalisme italien : le choix des tournages en extérieur
La seconde influence européenne provient du néoréalisme italien. Après 1945, les films de ce genre furent tournés dans des extérieurs urbains plutôt que dans les studios d’Hollywood. Cela offrait ainsi une dimension réaliste proche de ce cinéma. Le film Assurance sur la mort (Double indemnity 1944), considéré comme un chef d’œuvre du genre, montre bien cettedimension.
Le film noir : une répercussion importante sur le cinéma mondial
Ses caractéristiques ont influencé un grand nombre de cinéastes de la seconde moitié du 20ème siècle.
La nouvelle-vague française : un goût de thriller américain
La Nouvelle-Vague française a été la première impactée par l’esthétique du film noir. Dans les Cahiers du cinéma, ces réalisateurs faisaient l’éloge de la créativité du cinéma américain. De ce point de vue-là, ils jugeaient les films européens plus pauvres que les œuvres d’Hollywood. Les films Bande à part de Jean-Luc Godard (1964) montre bien cette influence nord-américaine.
Le film néo-noir : héritier du genre
Dans les années 1970, ce courant proche du thriller a donné naissance au genre cinématographique néo-noir. Ce dernier reprend les mêmes codes, mêlés à des tendances nouvelles et aux progrès technologiques. Bien qu’il soit difficile à définir, il se caractérise par l’hybridation des genres. On y retrouve également une influence liée aux mutations sociales et aux évènements historiques récents. On peut penser à des classiques du cinéma américain comme Taxi Driver de Martin Scorsese ou encore Blade Runner de Ridley Scott.
Le film noir continue d’influencer le cinéma, à Hollywood aussi bien qu’à l’international. On peut penser récemment au film néo noir The Killer de David Fincher, sorti en 2023. Son rôle dans l’histoire du 7ème art a ainsi été prépondérant… Mais qu’en est-il des autres genres cinématographiques d’après-guerre ? Quels impacts ont-ils encore de nos jours ?
Laisser un commentaire