Petits chiens : comment bien les nourrir au quotidien

Parmi les « dog lovers », on retrouve deux types de personnes… celles qui aiment les races de grandes taille, et celles qui préfèrent les petits chiens. Si vous faîtes partie de la seconde catégorie, alors lisez bien ce qui va suivre… Car le régime alimentaire des canidés va dépendre de plusieurs facteurs… et notamment de leur gabarit.

Petits chiens et grands : pourquoi leur régime alimentaire varie-t-il en fonction de leur gabarit ?

Il existe trois tailles principales de chiens : petit, moyen et grand. Les premiers pèsent généralement 10 kg maximum, pour une taille au garrot ne dépassant pas 30 centimètres, exception faite du Bouledogue français. On compte parmi eux le Bichon maltais, le Teckel ou encore le Chihuahua. Du fait de leur morphologie, leur estomac est plus réduit que celui de leurs congénères. Ils vont également grandir plus vite et vivre plus longtemps, en moyenne jusqu’à 14 ans. Ce sont donc toutes ces particularités qui vont influer sur leurs besoins alimentaires.

Les croquettes de taille réduite : la nourriture parfaite pour les petits chiens

D’un point de vue nutritionnel, les croquettes sont particulièrement adaptées à notre compagnon. Leurs taux de protéines, de fibres, de glucides ou encore de lipides lui donneront l’énergie dont il a besoin quotidiennement. L’alimentation humide, qui comprend une part importante d’eau (entre 70% et 80%) sera elle plus difficile à digérer. Les petits chiens devront ainsi en ingérer une quantité plus importante, ce qui n’est pas idéal pour leur estomac étroit.

Toutefois, il est primordial de choisir des croquettes de taille réduite. Un chien de petite race va être plus attiré par un aliment adapté à sa dentition et à sa mâchoire. Dans le cas contraire, il rencontrera des difficultés de mastication. Pour manifester son mécontentement, il peut même aller jusqu’à bouder sa gamelle…

Des aliments à éviter pour les petits chiens : os cuits, viandes grasses, mauvaises friandises…

Il existe des aliments à proscrire impérativement. C’est le cas notamment des viandes grasses, comme le bœuf ou le porc, qui provoquent des problèmes au pancréas. Les os cuits, quant à eux, peuvent causer des obstructions. Enfin, les mauvaises friandises industrielles, très riches en gras et en sucre, sont un facteur d’obésité. D’une manière générale, il vaut donc mieux privilégier les croquettes de taille réduite.

Ainsi, le régime alimentaire des canidés varie en fonction de leur gabarit.  Les petits chiens, en particulier, ont besoin d’une cure spécifique.


Commentaires

Laisser un commentaire