Quand on pense à Strasbourg, on pense avant tout « capitale de l’Europe ». Mais la plus grande ville d’Alsace est également réputée pour sa dimension transfrontalière et sa relation privilégiée avec l’Allemagne. Depuis 2017, grâce au prolongement de la ligne D jusqu’à Kehl, il suffit de prendre le tram pour se rendre de l’autre côté du Rhin. Cependant, travailler en Allemagne et vivre en France n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, ce statut de transfrontalier requière un certain nombre de contraintes, ainsi qu’une connaissance des législations allemandes du travail, qui diffèrent de celles de l’Hexagone.
Pourquoi travailler en Allemagne ?
Quelles sont les raisons qui poussent certains travailleurs français à se tourner vers l’Allemagne ? Il existe en effet des aspects du travail allemand qui peuvent paraître attrayants, par rapport à la France.
Des salaires plus avantageux
Le fait de travailler en Allemagne peut avoir plusieurs intérêts. D’une part, dans certains domaines, les salaires sont plus attrayants. Par exemple, dans les secteurs de l’automobile ou de la chimie, ceux-ci sont au minimum de 12,82 €/heure en 2025. Plusieurs entreprises allemandes recrutent dans les domaines de l’ingénierie et de la maintenance industrielle (Bosch à Offenburg ou ZF Friedrichshafen à Singen).
Des avantages fiscaux et sociaux
Le fait d’avoir un statut de frontalier permet d’accéder à d’autres avantages, aussi bien fiscaux que sociaux. Par exemple, les revenus sont imposables en France sous certaines conditions, si le domicile est situé à moins de 30 km de la frontière. La mutuelle Frontalio, qui prévoit des remboursements à hauteur de 80% ou 90% des frais médicaux, permet de couvrir les soins aussi bien en France qu’en Allemagne.
Des déplacements facilités jusqu’aux villes allemandes frontalières
Strasbourg n’a jamais été aussi connectée avec les villes d’outre-Rhin. Depuis avril 2025, un nouveau tronçon ferroviaire a été mis en place, prévoyant des liaisons jusqu’à des villes comme Offenburg ou Fribourg, avec des trains prévus toutes les 20 minutes aux heures de pointe. Ce nouveau dispositif permet donc facilement de vivre dans la capitale alsacienne, tout en travaillant en Allemagne.
Vivre à Strasbourg, quelles démarches effectuer pour travailler en Allemagne ?
Pour travailler en Allemagne tout en étant strasbourgeois, il y a plusieurs démarches à effectuer. Celles-ci peuvent rapidement décourager certaines personnes, c’est pourquoi nous prenons le temps de les détailler ci-dessous…
Faire reconnaître ses diplômes
Parmi les actions nécessaires, il y a la reconnaissance des diplômes et des qualifications français. Dans des domaines tels que la médecine, l’ingénierie ou encore le droit, une validation officielle est nécessaire. Les informations concernant les démarches à effectuer sont disponibles sur le site « Agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit) et le portail « Recognition in Germany ».
S’inscrire auprès des autorités locales
Il n’est pas nécessaire, pour les habitants de l’Union Européenne, d’acquérir un visa pour travailler en Allemagne, mais, si le séjour est supérieur à trois mois, il faut s’inscrire auprès des autorités locales (Einwohnemeldeamt). En revanche, pour les non-européens, un permis de travail et de séjour est requis. Ces procédures dépendent de la nationalité de la personne ainsi que du poste recherché.
Eviter la double imposition
Lorsqu’on habite en France et qu’on travaille en Allemagne, il y a des démarches fiscales complexes à effectuer pour éviter les doubles impositions. Dans ce cas-là, le droit d’imposition appartient au pays de résidence, si le statut de frontalier fiscal est bel et bien reconnu. Toutefois, en Allemagne, il existe une imposition à la source, c’est-à-dire que l’employeur prélève directement sur le salaire. Il est donc important d’effectuer une demande d’exonération d’imposition à la source.
Il est nécessaire de remplir la demande d’attestation d’exonération (formulaire numéro 5011) en trois exemplaires, conjointement avec l’employeur. Le premier est pour le centre des finances publiques de domiciliation. Le second doit quant à lui être présenté au service des impôts germanique, tandis que le troisième est à conserver.
Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous renseigner sur les lois du travail en Allemagne, qui différent de celles de la France. Cela concerne aussi bien les types de contrats que les conditions de travail ou encore les droits et devoirs associés aux emplois. Pour cela, il est possible de consulter les ressources officielles allemandes ou de faire appel à un conseiller juridique spécialisé dans le droit du travail en Allemagne.
Laisser un commentaire